Comment identifier vos préférences motrices ou celles de vos sportifs !

Formations - Optimisation de l'entraînement sportif
16 Janvier 2020

Matthieu Toulzapodologue et posturologue du sport, vous propose de découvrir comment identifier vos préférences motrices ou celles de vos sportifs, un thème encore peu abordé dans le cadre de la préparation physique et de l'entraînement du sportif.

Des tests de préférence d'équilibre et des excercices de proprioception ciblés et adaptés

Suite au dernier module de Matthieu Toulza, la Morpho-anatomie, il a été vu l'importance de l'observation des segments anatomique. Une fois cette approche biomécanique intégrée, il est nécessaire de comprendre que chacun l'utilisera de façon différente.

L'étude de la posture et de la motricité a permis de valider de nombreux liens entre des préférences de fonctionnement cognitif et des comportements moteurs spécifiques. Ces liens sont les préférences motrices et les préférences naturelles.

Dans ce  module, Matthieu Toulza,  vous démontre comment identifier les premiers types de motricité et leur incidence sur la notion d'équilibre dans le mouvement. Il vous apprend à les reconnaître et à les identifier via l'observation et des testing moteurs simples.

Découvrez dans cette vidéo interactive et augmentée, l'impact que ces deux premiers types de préférence d'équilibration induisent sur le comportement de votre athlète durant le mouvement.

Vous vous posez de questions concernant la posture : comment votre corps résiste à la gravité ? Comment il se coordonne dans le mouvement lorsqu'il subit un déséquilibre ? Les réponses se trouvent dans l'intégralité du module sur les préférences motrices.

Durant cette vidéo, Matthieu vous présente différents tests pour déterminer vos préférences d'équilibre ou celles de vos sportifs.

Matthieu vous dévoile des exercices simples de proprioception qui permettent de s'améliorer rapidement, avec également des adaptations possibles dans les mouvements usuels en musculation.

Ces exercices permettent de savoir comment votre athlète s'équilibre dans l'espace et comment l'aider à développer sa proprioception d'espace antérieur / aérien ou postérieur / terrien avec des exercices de renforcement musculaire (vous avez accès au mode d'emploi pour le terrien et l'aérien).

Terrien et aérien correspondent aux 2 grandes motricités. Il en existe d'autres.
 

Objectifs du module en ligne

Cette formation vous permet de :

  • Comprendre l'importance de la proprioception
  • Savoir identifier les préférences motrices de vos athlètes
  • Effectuer des exercices de renforcement musculaire afin d'aider vos sportifs à développer leur proprioception
     

Public concerné par le module

Cette formation se destine principalement à :

  • Pour les pratiquants, qu'ils soient professionnels ou amateurs
  • Entraîneurs, préparateurs physiques
  • Professions médicales/paramédicales
  • Entraîneurs et accompagnateurs de sports 

Quelques mots sur Matthieu Toulza

Parcours : 

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