Tous les cours et formations de sport en ligne

Bienvenus sur le catalogue de formations du e-campus, plateforme de cours en ligne, dans lequel vous retrouverez chaque mois des nouveaux modules réalisés par nos formateurs, spécialistes du sport.  Ces formations seront regroupées et classés selon plusieurs thématiques dont : l’optimisation de l’entraînement, le renforcement musculaire, les modalités de récupération, les stratégies nutritionnelles...

 

Dans peu de temps seront rajoutés des modules en lien avec la psychologie du sport et la préparation mentale (gestion du stress, psychopathologies…) puis des modules en lien avec le sport-santé.

 

Nos formations du sport à distance

 

N'hésitez plus, et retrouvez ci-dessous tous les modules de formations, en utilisant la barre de recherche qui vous aidera à filtrer les modules par mots clés. 

Le gainage (3) - L'Auto-grandissement

Comment ? Quelle est l'importance du gainage dans une préparation physique ? C'est à ces questions que Patrick Lhopitalier, ex-préparateur physique de plus grands nageurs français, va répondre dans ce module.

Développez la vitesse de votre athlète

Quels exercices mettre en place pour developper sa vitesse ? Tel est l'objectif de la formation en ligne réalisée par Sébastien Durand, Préparateur Physique de plusieurs joueurs et joueuses du Top 10 ATP & WTA.

Le gainage (2) - Mobiliser la ceinture scapulaire

Comment mobiliser sa ceinture scapulaire ? Quelle est l'importance du gainage dans une préparation physique ? C'est à ces questions que Patrick Lhopitalier, ex-préparateur physique de plus grands nageurs français, va répondre dans ce module.

Renforcer musculairement votre joueur

Quels exercices mettre en place pour developper sa force explosive ? Tel est l'objectif de la formation en ligne réalisée par Sébastien Durand, Préparateur Physique.

Le gainage (1) - Maitriser la bascule du bassin

Comment parvenir à maîtriser la bascule de son bassin ? Quelle est l'importance du gainage dans une préparation physique ? C'est à ces questions que Patrick Lhopitalier, ex-préparateur physique de plus grands nageurs français, va répondre dans ce module.

La préparation physique dans le tennis (C3)

Quelle importance et quelles évolutions de la préparation physique dans le tennis ? Patrice Hagelhauer, ex-coach de Yannick Noah et Sébastien Durand, Préparateur Physique spécialisé dans le tennis tenteront de vous éclairer dans cette interview divisé en plusieurs parties. 

Evaluez, exercez et libérez vos muscles et articulations ! (3)

Deuxième partie du nouveau module de Florian Patalagoity (kiné des soeurs Williams) et Marie Heulin (kiné à l'académie vietnamienne de football) pour vous aider à identifier et soulager des douleurs articulaires et/ou musculaire au niveau du bas du corps.

Quel est l'état d'esprit optimal en compétition ?

Emilie Thienot, Dr en Psychologie vous révèle dans cette formation en lien avec la Préparation Mentale comment optimiser son état d'esprit en compétition et repousser la peur de l'échec. 

Evaluez, exercez et libérez vos muscles et articulations ! (2)

Deuxième partie du nouveau module de Florian Patalagoity (kiné des soeurs Williams) et Marie Heulin (kiné à l'académie vietnamienne de football) pour vous aider à identifier et soulager des douleurs articulaires et/ou musculaire au niveau du dos.

Quelles stratégies nutritionnelles pour faire du muscle ? Partie 2

Christophe Hausswirth, directeur scientifique spécialisé dans le sport et la récupération, vous explique quel est l'étroite relation entre les muscles et l'ingestion de protéines pour prévenir les blessures et éviter les contres-performances sportives.

Evaluez, exercez et libérez vos muscles et articulations ! (1)

Première partie du nouveau module de Florian Patalagoity (kiné des soeurs Williams) pour vous aider à identifier et soulager des douleurs articulaires et/ou musculaire au niveau de vos poignets et épaules.

A la découverte de 3 circuits de mobilité dynamique

Découvrez 3 circuits de mobilité dynamique ? Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Florian Patalagoity et Marie Heulin, kinésithérapeutes, et Sarah Bocquet, prof de Yoga.  

Mieux comprendre la confiance en soi chez les sportifs adolescents

Sophie Maurissen, Dr en Psychologie, vous explique en détail dans cette formation en ligne le rôle de la confiance en soi chez les sportifs et notamment les sportifs adolescents.
 

Quelles stratégies nutritionnelles pour faire du muscle ? Partie 1

Christophe Hausswirth, directeur scientifique spécialisé dans le sport et la récupération, vous explique quel est l'étroite relation entre les muscles et l'ingestion de protéines pour prévenir les blessures et éviter les contres-performances sportives.

La préparation physique dans le tennis (C2)

Quelle importance et quelles évolutions de la préparation physique dans le tennis ? Patrice Hagelhauer, ex-coach de Yannick Noah et Sébastien Durand, Préparateur Physique spécialisé dans le tennis tenteront de vous éclairer dans cette interview divisé en plusieurs parties. 

La santé et le sportif

Elise Anckaert, psychologue dans une grande institution sportive française et clinicienne du sport, vous explique en détail dans cette formation en ligne quel est l'intérêt du sport pour la santé au travers de conseils et d'exercices.

Mieux comprendre la motivation chez les sportifs adolescents

Sophie Maurissen, Dr en Psychologie, vous explique en détail dans cette formation en ligne le rôle de la motivation chez les sportifs et notamment les sportifs adolescents. 

Comment améliorer la mobilité et l'amplitude de vos membres supérieurs ?

Jérôme Vaulerin, Docteur en Sciences du Sport vous montrera des routines pour un programme sur l'amélioration de la mobilité articulaire. Partie 2 : les membres supérieurs

La préparation physique dans le tennis (C1)

Quelle importance et quelles évolutions de la préparation physique dans le tennis ? Patrice Hagelhauer, ex-coach de Yannick Noah et Sébastien Durand, Préparateur Physique spécialisé dans le tennis tenteront de vous éclairer dans cette interview divisé en plusieurs parties. 

Comment améliorer la mobilité et l'amplitude de vos membres inférieurs ?

Jérôme Vaulerin, Docteur en Sciences du Sport va vous montrer quelques routines pour un programme sur l'amélioration de la mobilité articulaire. Partie 1 : les membres inférieurs

Quelles routines pré-entraînement pour un sportif blessé ? Part 2

Diego Goncalves, Préparateur Physique à l'AS Monaco Basketball va vous expliquer comment créer une routine pré-entraînement (work-out) pour des sportifs blessés. 2ème chapitre : la hanche.

Quels liens entre musculation et sport d'endurance ?

Anaël Aubry, Dr en Sciences du Sport et spécialiste de l'endurance vous détaille dans cette formation le lien qu'il existe entre la musculation et les sports d'endurance.

Quelles routines pré-entraînement pour un sportif blessé ?

Diego Goncalves, Préparateur Physique à l'AS Monaco Basketball va vous expliquer comment créer une routine pré-entraînement (work-out) pour des sportifs blessés. 1er chapitre : les chevilles et les genoux.   

Réaliser un test Force-Vitesse lors d'un saut

Une formation de Jean-Benoît Morin, Docteur en Sciences du Sport, pour comprendre les caractéristiques de vos athlètes grâce un test de Force - Vitesse lors d'un saut avec l'application My Jump2 pour orienter leur entraînement.

Dynamisez le bas du corps : fessiers & quadriceps !

Quels exercices mettre en place pour renforcer votre bas du corps et votre chaîne antérieure? Tel est l'objectif de la formation en ligne réalisée par Sébastien Durand, Préparateur Physique.

Quelles charges de travail lors d'une tendinopathie ?

Sergio Torrent, kinésithérapeute d'Alizé Cornet et à la Mouratoglou Tennis Academy, vous donnera des protocoles simples de progression pour reconstruire un sportif lors d'une tendinopathie.

Qui dort dîne ou qui dîne dort ?

Christophe Hausswirth, directeur scientifique spécialisé dans le sport et la récupération, vous explique quel est l'étroite relation entre le sommeil et l'alimentation via des exemples concrets observés lors d'études scientifiques. Alors, qui dort dîne ou qui dîne dort ?

Quels exercices de musculation dans les sports d'endurance ?

Christophe Huet, Préparateur Physique en charge de nombreux athlètes (tennis, triathlon) vous donnera, dans cette formation en ligne, des exemples concrets de préparation musculaire pour les sportifs d'endurance.

Les secrets de la performance : Stéphane Lecat (chap 2)

Stéphane Lecat, Directeur de l'équipe de France en natation Eau Libre, revient, dans cette 2nde partie de son entretien sur le projet de performance de son groupe et les clés du maintien de la motivation et de la réussite au plus haut niveau ! 

Les filières énergétiques : sports à variation d'allure et intermittents

Yann Le Meur, Sport Scientist, vous détaille dans cette 3ème partie de formation, les 3 filières énergétiques liées aux sports à variation d'allure et allures intermittentes. 

Les secrets de la performance : Stéphane Lecat (chap 1)

Stéphane Lecat, Directeur de la natation Eau Libre, vous révèle dans cet entretien ses secrets sur son parcours, le mental, la préparation physique et de nombreux aspects liés à la performance de ses équipes.

Comment optimiser son état d'esprit en compétition ?

Emilie Thienot, Dr en Psychologie vous révèle dans cette formation en lien avec la Préparation Mentale comment optimiser son état d'esprit en compétition et repousser la peur de l'échec. 

Comment gérer psychologiquement une blessure ?

Sophie Huguet, Dr en Psychologie du Sport et accompagnatrice d'athlètes de haut-niveau depuis plus de 15 ans, interview Véronique Mang médaillée olympique à Athènes sur le retour à la compétition suite aux blessures.

Renforcer le bas du corps: la chaîne postérieure

Quels exercices mettre en place pour renforcer votre bas du corps et votre chaîne postérieure? Tel est l'objectif de la formation en ligne réalisée par Sébastien Durand, Préparateur Physique.

Comment améliorer sa confiance en soi ?

Sophie Huguet, Dr en Psychologie du Sport et accompagnatrice d'athlètes de haut-niveau depuis plus de 15 ans vous détaille dans cette formation en ligne ce qu'est la confiance en soi et surtout : quelles sont les techniques pour la renforcer ?

Initiez-vous aux techniques d'échauffement !

Fabien Horth, masseur et kiné de l'équipe de France de natation (eau libre), vous explique dans cette formation en ligne comment mettre en place une routine d'échauffement simple et efficace

Quel lien entre la perte de poids et activité physique ?

Christophe Hausswirth, directeur scientifique dans le sport, vous explique quels sont les liens étroits entre la perte de poids et l'activité physique et vous donne des conseils pour vous alimenter sainement.

Les filières énergétiques : sports continus et à intensité constante

Yann Le Meur, en poste à l'AS Monaco vous détaille dans cette 2ème partie de formation, les 3 filières énergétiques liées aux sports continus et à intensité constante.

Comment réussir sa compétition quand on est stressé ?

Emilie Thienot, Dr en Psychologie vous révèle dans cette formation en lien avec la Préparation Mentale comment réussir une compétition malgré le stress que vous pouvez eprouver. 

Comment améliorer votre vitesse de réaction ?

Quels exercices pour améliorer votre vitesse de réaction ? Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Aurélien Broussal, Préparateur physique et Adjoint au DTN à la F.F. Haltérophilie et de Musculation.

Quelle différence entre psychologie du sport et préparation mentale ?

Sophie Huguet, Dr en Psychologie du Sport et accompagnatrice d'athlètes vous détaille dans cette formation en ligne quelle est la différence entre la psychologie du sport et la préparation mentale ?

Les filières énergétiques : rappels théoriques

Yann Le Meur, Dr en Sciences du Sport en poste à l'AS Monaco vous détaille dans cette formation en ligne les 3 filières énergétiques de l'effort nécessaires à la construction de vos séances d'entraînements.

Comment améliorer sa concentration en compétition ?

Emilie Thienot, Dr en Psychologie vous révèle dans cette formation en lien avec la Préparation Mentale comment améliorer et optimiser votre concentration pendant une compétition 

Qu'est ce qu'une routine en sport ?

Dans cette formation présentée par Makis Chamalidis, docteur en psychologie du sport, vous allez découvrir comment les routines peuvent influer sur vos performances sportives avant, pendant et après la compétition.

Les clés de la réussite (partie 2)

Quelles sont les clés de la réussite en sport individuel ou collectif ? Voici l'objectif de cette 2ème formation en ligne réalisée par Patrice Hagelauer, ex-coach de Yannick Noah (victoire à RG en 83) et de l'équipe de France de Coupe Davis.

Fait-il trop chaud pour s'entraîner ?

Anaël Aubry, Dr en Sciences du Sport et spécialiste de l'endurance vous détaille dans cette formation comment l'entraînement en chaleur pourra également être très bénéfique sur la performance dans des conditions neutres.

Évitez les blessures : la proprioception dynamique

Comment utiliser la proprioception dynamique pour optimiser votre entrainement et éviter les blessures? Tel est l'objectif de la formation en ligne réalisée par Sébastien Durand, Préparateur Physique.

La cryothérapie à corps entier : quels effets et impacts sur les douleurs ?

Un module de formation de Christophe Hausswirth, Dr en sciences du sport, dans lequel il explique quels sont les 1ers effets et l'impact de la CCE sur les douleurs

Maîtriser les mouvements en haltérophilie (partie 1)

Comment maîtriser les mouvements fondamentaux de l'haltérophilie ? Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Yann Morisseau, Préparateur physique de Teddy Riner et entraîneur de l'EDF d'haltéro. 

Les clés de la réussite : l'exemple de la Coupe Davis (partie 1)

Quelles sont les clés de la réussite en sport individuel ou collectif ? Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Patrice Hagelauer, ex-coach de Yannick Noah et de l'équipe de France de Coupe Davis.

Quels exercices pour renforcer votre mobilité en squat ?

Quels exercices pour augmenter votre mobilité en squat ? Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Aurélien Broussal, Préparateur physique et Adjoint au DTN à la F.F. Haltérophilie et de Musculation.

Comment prévenir les blessures par les auto-massages ?

Comment prévenir les blessures par les auto-massages ? Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Florian Patalagoity, Kinésithérapeute de Venus et Serena Williams.

Monitorer ma charge d'entraînement

Anaël Aubry, Dr en Sciences du Sport et spécialiste de l'endurance vous détaille dans cette formation ses dernières recherches sur les charges d'entrainement, les niveaux de fatigue et comment utiliser des outils pour les monitorer.

Puissance et performance en sprint : force ou vitesse ?

Une formation de Jean-Benoît Morin, Docteur en Sciences du Sport, pour comprendre si, pour optimiser votre puissance et votre performance en sprint, il faut miser sur la force ou la vitesse ?

La récupération active : peut-on s'en passer ?

Nouveau module de formation en ligne de François Bieuzen, Dr en Sciences du Sport et physiologie de l'exercice, qui va vous expliquer tous les secrets de la récupération active dans le sport pour augmenter vos performances.

Évitez les blessures : la proprioception statique

Comment utiliser la proprioception pour optimiser votre entrainement pour éviter les blessures. Voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Sébastien Durand, Préparateur Physique spécialisé dans le tennis.

Risques et bénéfices des compléments alimentaires

Tout savoir sur les compléments alimentaires est l'objectif de la formation en ligne réalisée par Xavier Bigard, Médecin du Sport et Conseiller Scientifique du président de l'AFLD.

Comment s'initier au gainage dynamique 2.0 ?

Initiez vous au gainage dynamique, voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Aurélien Broussal, Préparateur physique et Adjoint au DTN à la F.F. Haltérophilie et de Musculation.

La cryothérapie à corps entier : simple évolution ou véritable révolution ?

Un module de formation de Christophe Hausswirth, Dr en sciences du sport, dans lequel il vous fera découvrir les bénéfices de la Cyrothérapie du Corps Entier (CCE)

Pourquoi, comment, quand et où s'étirer efficacement?

S'étirez le mieux possible avant et après l'effort, voici l'objectif de la formation en ligne réalisée par Florian Patalagoity, Kinésithérapeute de Venus et Serena Williams.

Comment améliorer ma stratégie d'allure de course?

Des stratégies simples et concrètes pour améliorer vos allures de courses, une formation en ligne de Cyril Schmit, conseiller d'entraîneurs de haut niveau. 

Comment s'hydrater avant, pendant et après l'effort?

Laurie-Anne Marquet, Sport Scientist spécialisée dans la nutrition, livre dans cette formation des éléments clés pour considérer l'hydratation comme un facteur de performance.  

Comment bien s'échauffer avant un match de tennis ?

La formation en ligne de Sébastien Durand, Préparateur Physique spécialisé tennis, va vous permettre d'organiser vos échauffements ou ceux de vos joueurs.

Qu'est-ce qu'une propulsion efficace en sprint?

Une formation de Jean-Benoît Morin, Docteur en Sciences du Sport, pour comprendre l'efficacité de la propulsion et progresser par la voie de l'entraînement.  

Tout comprendre sur le sommeil

François Duforez, Médecin du sport et clinicien du sommeil, vous donne dans cette formation les clés pour comprendre et gérer au mieux votre sommeil.  

Utiles ces massages de récupération?

Un module de formation de François Bieuzen, Dr en physiologie de l'exercice, où vous découvrirez comment les massages agissent, quand, où et pourquoi les utiliser.    

Optimiser ma charge d'entraînement

Anaël Aubry, Dr et spécialiste de l'endurance vous détaille dans cette formation ses dernières recherches sur les charges d'entrainement et les niveaux de fatigue.