Yann LE MEUR

Anaël AUBRY - Dr en sciences du sport, conseiller scientifique des équipes de France de triathlon et de natation en eau libre,

L'itinéraire professionnel de nos professeurs

Il a obtenu un doctorat en physiologie de l'exercice de l'Université de Nice-Sophia Antipolis en 2010 en étudiant les facteurs de performance du triathlon olympique de haut niveau. Ses principaux centres de recherche portent sur l'analyse de la performance, la méthodologie de la formation, la prévention du dépassement et la récupération (~ 40 publications scientifiques). Dans le même temps, il est actuellement membre de plusieurs revues scientifiques (médecine sportive, revue britannique de médecine sportive, science et médecine du football, revue européenne des sciences du sport et revue internationale de nutrition sportive, exercice et métabolisme).

 

La plus grande partie de son travail n'est pas consacrée à la recherche, mais principalement au travail quotidien avec les athlètes d'élite. Au cours de la dernière décennie, Yann a travaillé avec plusieurs équipes olympiques françaises pour les Jeux olympiques de Beijing 2008, Londres 2012 et Rio 2016 en individuel (triathlon, natation, vélo de montagne et pentathlon moderne) et en équipe (nage synchronisée et rugby à sept).

 

Depuis avril 2016, il est employé à plein temps par l'AS Monaco Football Club en tant que conseiller scientifique du club - l'équipe vient de remporter la Ligue 1 la saison dernière (2016-2017).

 

Yann gère son site web pendant son temps libre pour promouvoir ce qui est nouveau dans les sciences du sport. Gardez à l'esprit que ses infographies ne sont qu'un aperçu d'articles scientifiques, qui ne représentent pas un substitut de ces articles. 

 

La formation « Entrainements sportifs et compétition » de Yann LE MEUR