A qui s'adressent les formations

Le e-campus a été construit pour un large public d'amateurs ou de professionnels du sport, issus de métiers variés.

Adressé à la base pour un public d'entraîneurs et de coachs sportifs, nous avons eu, ces dernières années, l'agréable surprise de découvrir qu'un panel bien plus large trouvait un interêt particulier pour nos formations, et rejoignaient progressivement nos cohortes de formations, aussi bien en à distance qu'en présentiel

Voici, en quelques lignes, les principaux métiers des apprenants concernés par le e-campus et ce que nous pouvons faire pour vous, en fonction de votre profil .

 

Les sportifs/sportives en reconversion

 

Nous sommes souvent contactés par des sportifs de haut-niveau désirant bénéficier d'une formation adaptée à leur niveau mais aussi, et surtout, à leur emploi du temps.

Nous leurs prosons des formations à distance "sur-mesure", personnalisées, en nous adaptant du mieux possible à leur calendrier et leurs objectifs... 

Les accompagnements proposés peuvent se faire en ligne ou en face à face, par des experts variés et expérimentés

Les apprenants à distance se voient ouvrir les portes d'un nouveau réseau, constitué d'étudiants, de professionnels et d'intervenants motivés et ambitieux. 

A noter que nous pouvons vous aider dans vos démarches administratives, aussi bien avec les OPCA de votre club, que le Pôle-Emploi ou les financements liés à la reconversion des athlètes

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre article publié l'année dernière sur le Blog Trans-Faire.

 

 

Les professions médicales et paramédicales

 

Ces dernières années, des médecins généralistes ou spécialistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des ostéopathes, des diététiciens, des nutritionnistes et des pharmaciens ont participé à nos sessions à distance.

Ils y ont trouvé des compléments spécifiques, des outils dans la prise en charge des sportifs de tous niveaux et un rythme adapté à leur travail.

 

Ce que nous pouvons faire pour vous, c'est donc : 

  • Vous aider à vous former à des thématiques nouvelles, approuvées scientifiquement par notre sélection d'experts du sport

  • Vous donner des exemples concrets que vous pourrez amener sur le terrain 24h/24 et 7jours sur 7

  • Vous donner la possibilité de vous créer un réseau dans le sport, ou de l'agrandir si c'est déjà le cas

  • Grâce à nos offres "structures", vous donner la possibilité de suivre la formation à plusieurs et de suivre vos progrès au fur et à mesure des avancées

 

Les professionnels du monde de l'entreprise

 

Plusieurs chefs d’entreprise et cadres se sont engagés dans les formations que nous proposons pour l’accompagnement des sportifs. Ils cherchent des ponts entre le monde de la compétition et celui de l’entreprise, des ressources qu’ils peuvent utiliser dans leur management et dans les relations avec les salariés.

Des cours du type "Comment entraîner" ses salariés et les préparer à la "compétition" comme un entraîneur le fait avec ses athlètes? Comment utiliser la dynamique d’une équipe sportive au sein d’un service...?

 

Les fonctionnaires

 

Au cours des 2 dernières années, nous avons enregistré les inscriptions de plusieurs pompiers, policiers, gendarmes, militaires, retraités ou en activité.


Ceux-ci sont venus notamment pour :

  1. Parfaire leur préparation physique et en savoir plus sur les secrets de la physiologie

  2. Soigner leur habitudes alimentaires (nutrition et diététique) ou de celles de leurs équipes (nous avons entendu parler d'équipes "hors de forme" et de demande axées vers la récupération des équipes).

  3. Renforcer leur mental et appliquer les apprentissages au quotidien

  4. Mieux comprendre le stress, et éviter les burns-out dans leurs équipes

  5. Préparer une reconversion dans le sport, dans le coaching notamment

 

Les entraîneurs / coachs

 

La formation « à la française », à travers ses formations et ses diplômes d’Etat, ses titres fédéraux, est souvent reconnue pour sa qualité. Pour autant, des compléments de formation deviennent vite nécessaires dans les domaines de la préparation physique, la nutrition, l’accompagnement psychologique et la préparation mentale du sport… La science évolue, améliore les procédés de préparation aux compétitions !

 

Les passionnés du sport (sportifs amateurs, étudiants...)

 

Pas besoin d'être un professionnel du métier pour s'intéresser au sport. Au cours des dernières années, un grand nombre de sportifs amateurs ont rejoint nos cohortes de cours à distance. Généralement, ils utilisent nos formations dans le but de : 

  • Découvrir des notions scientifiques liées au sport afin de mieux comprendre des notions basiques (les différentes filières énergétiques, les bases de la nutrition)

  • Comprendre les notions élémentaires liées au mental des athlètes, la différence entre la psychologie du sport et la préparation mentale. Comprendre les états, comportements, attitudes des sportifs individuels, des équipes…

  • Prendre en charge des sportifs amateurs, accompagner des membres de leur famille (enfants...) 

  • Se préparer à des formations plus poussées, comme le BP JEPS AG2F (qui prépare à devenir coach), ou des formations en STAPS.