Laurie-Anne MARQUET

Laurie-Anne Marquet, Docteur en sciences du sport

 L'itinéraire professionnel de nos professeurs

 

Titulaire d'un diplôme d'Ingénieur Agroalimentaire Nutritionniste, Laurie-Anne MARQUET est actuellement doctorante CIFRE entre le laboratoire SEP de l'INSEP (Mr Christophe Hausswirth), le laboratoire LAMHESS (Mr Jeanick Brisswalter) et la société Pepsico (marque Gatorade) en nutrition du sport. Ses recherches portent sur les stratégies de réhydratation et de nutrition chez le sportif de haut-niveau.

Elle a précédemment occupé le poste d'ingénieur de recherche au sein de l'IRMES (Institut de Recherche biomédicale et d'Epidémiologie du Sport) à l'INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance).

Les principales thématiques de recherche de Laurie-Anne MARQUET à l'IRMES:

  •  Nutrition: impact des régimes à répétition dans les sports à catégories de poids sur l'évolution de l'IMC après carrière.
    Travail sur l'effet de la fréquence d'entrainement sur les sensations de faim et de satiété chez des haltérophiles de haut-niveau (Equipe de France).
  • Génétique: impact de la mutation HFE sur la performance de haut-niveau dans des sports d'endurance et dans une population de sportifs océaniens (présentation au 7é symposium de l'IRMES- Grenoble octobre 2012).
  • Blessures en gymnastique artistique

 

La formation « Entrainements sportifs et compétition » de Laurie-Anne MARQUET